TACHKENT, 9 avril. /TASS/. L’Ouzbékistan, grâce à ses conditions naturelles et à son riche patrimoine historique et culturel, a un grand potentiel pour le développement de l’industrie du tourisme, la célèbre station de ski française Courchevel a manifesté son intérêt pour l’établissement de stations dans cette République d’Asie centrale. Le président Chavkat Mirzioïev l’a déclaré lors d’une visioconférence sur l’augmentation du potentiel touristique des régions de l’Ouzbékistan.
« La station de ski française Courchevel se montre très intéressée par la création de stations touristiques de niveau européen dans nos régions montagneuses », a déclaré M. Mirzioïev. Dans le même temps, il a noté que les infrastructures touristiques et de services s’étaient rapidement développées dans les régions de la République au cours des dernières années.
En particulier, les exportations de services touristiques ont été multipliées par 1,6 et ont atteint 3,5 milliards de dollars, plus de 2.000 nouveaux entrepreneurs ont commencé à travailler dans ce secteur et, l’année dernière, le flux de touristes étrangers a dépassé pour la première fois la barre des 10 millions de personnes.
Le président a également déclaré que la République élaborait une stratégie de développement du tourisme jusqu’en 2040 prévoyant d’augmenter la part du tourisme dans l’économie du pays à 7% et l’exportation de services touristiques à 10 milliards de dollars.
Le chef d’État a souligné que « le riche patrimoine historique et culturel, la nature magnifique et unique de l’Ouzbékistan » permettront de multiplier le nombre de touristes par deux ou trois.