RABAT, 8 avril. /TASS/. Les autorités maliennes ont annoncé lundi la fermeture immédiate de l’espace aérien national à tous les avions civils et militaires en provenance d’Algérie et à destination du pays.
« En guise de réciprocité, l’espace aérien national est fermé à tous les aéronefs civils et militaires en partance ou à destination de l’Algérie à compter de ce lundi 07 avril 2025 jusqu’à nouvel ordre », a indiqué le ministère malien des Transports et des Infrastructures.
Précédemment, le Burkina Faso, le Mali et le Niger (l’Alliance des États du Sahel, AES) avaient décidé de rappeler leurs ambassadeurs en Algérie après la destruction d’un drone malien dans la nuit du 1er avril. Le ministère algérien des Affaires étrangères a nié les accusations de l’AES, insistant que le drone avait été abattu après être entré dans l’espace aérien algérien, et non au-dessus de la région de Kidal au Mali comme l’affirmait Bamako. En outre, la diplomatie algérienne a évoqué d’autres violations de son espace aérien par un drone malien, le 27 août 2024 et le 29 décembre 2024.
Par la suite, Alger a pris la décision de fermer son espace aérien pour tous les vols depuis et en direction du Mali « en raison des violations répétées par l’État malien » à partir du 7 avril.