BUDAPEST, 5 avril. /TASS/. Une cérémonie solennelle de dépôt de gerbes de fleurs au pied du monument aux soldats soviétiques pour marquer le 80e anniversaire de la libération de la Hongrie du fascisme s’est tenue sur la place de la Liberté à Budapest. Elle a été organisée à l’initiative de la Ligue antifasciste hongroise avec la participation d’autres organisations publiques et politiques qui font partie du mouvement du Forum pour la paix, rapporte un correspondant de TASS.
L’attaché militaire russe Tigran Garibian et le colonel Alexeï Zaroudnev ont participé à la cérémonie. Des gerbes ont également été déposées par l’ambassadeur biélorusse Vladimir Oulakhovitch. Le 7 avril, des couronnes de fleurs de toutes les ambassades des pays de la Communauté des États indépendants (CEI) en Hongrie seront déposées au pied du monument de la place de la Liberté.
Prenant la parole lors de la cérémonie, les présidents de la Ligue antifasciste hongroise et du Parti ouvrier hongrois, Tamas Hirschler et Gyula Thürmer, ont appelé à ne pas oublier que la victoire sur l’Allemagne hitlérienne, le monde entier la doit avant tout au peuple soviétique et aux soldats de l’Armée rouge. « Adressons-nous au monde, à l’Amérique, à l’UE, à l’Otan avec un message: sans les énormes sacrifices consentis par les peuples de l’Union soviétique, l’Europe et le monde n’auraient jamais été libérés du fascisme », a déclaré Gyula Thürmer.
M. Türmer a indiqué que des militants de l’organisation s’étaient rendus sur les tombes de soldats soviétiques dans plusieurs villes et y avaient laissé des drapeaux hongrois et des rubans de Saint-Georges « en signe de respect et d’amitié ». Plus de 140.000 soldats et officiers de l’Armée rouge sont morts dans les combats contre les troupes hitlériennes en Hongrie en 1944-1945.
Endre Simo, directeur de l’organisation non gouvernementale Pour la paix, a déclaré à son tour que « les soldats de l’Armée rouge ont versé leur sang pour que la Hongrie puisse vivre en paix avec les peuples de l’Union soviétique ». « La Russie ne menace pas la souveraineté de la Hongrie », a souligné M. Simo.
Il a assuré que son organisation continuerait à œuvrer au renforcement d’une coopération pacifique, équitable et mutuellement bénéfique avec d’autres pays. « Nous sommes convaincus que c’est la meilleure façon de servir notre peuple, notre patrie, notre liberté pour laquelle les héros soviétiques ont sacrifié leur vie », a déclaré le président de l’organisation.
Plus de 140.000 soldats et officiers de l’Armée rouge sont morts dans les combats contre les troupes hitlériennes en Hongrie. La bataille pour Budapest, transformée par les fascistes en une forteresse, a été particulièrement violente. Au cours de l’opération de libération de la ville, entre octobre 1944 et février 1945, plus de 80.000 soldats soviétiques ont sacrifié leur vie. La Hongrie a été libérée par l’Armée rouge le 4 avril 1945.