BERLIN, 5 avril. /TASS/. Le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, a déclaré que l’UE se rapprochait d’une décision visant à priver la Hongrie de son droit de vote en raison de sa position sur la Russie et les sanctions.
« L’article 7 du traité sur l’Union européenne prévoit la possibilité de priver un pays de ses droits de vote si son adhésion constitue une menace pour la sécurité de l’Europe et des autres membres. C’est exactement ce que fait [le premier ministre hongrois Viktor] Orban », a déclaré le ministre estonien au journal allemand Rheinische Post. « Nous avons cette opportunité et je pense qu’elle se rapproche », a-t-il ajouté. M. Tsahkna a affirmé que la Hongrie « jouait dans l’équipe [du président russe Vladimir] Poutine, et non dans l’équipe européenne ».
Le ministre estonien des Affaires étrangères a souligné que l’UE décidait tous les six mois de la possibilité de proroger les sanctions antirusses. « S’ils [les Hongrois] s’y opposent en juin, non seulement les sanctions expireront, mais nous devrons donner à M. Poutine 240 milliards d’euros », a-t-il déclaré, faisant référence aux avoirs russes gelés dans l’UE.
Auparavant, le premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré à plusieurs reprises que son pays soutenait les négociations entre les États-Unis et la Russie et comptait sur leur succès, qui sera important non seulement pour la résolution du conflit en Ukraine, mais aussi pour le renforcement de la sécurité dans le monde.