PRETORIA, 3 avril. /TASS/. Les forces armées de la République démocratique du Congo (RDC), appuyées par les combattants du groupe progouvernemental Wazalendo, ont repris le contrôle de la cité de Walikale, située dans la province du Nord-Kivu, informe la radio Okapi citant des sources locales.
Une opération de ratissage est actuellement menée dans le centre de la ville par l’armée congolaise et ses alliés, afin de sécuriser la zone, ajoute le média.
La mission visant à libérer Walikale des rebelles, qui s’étaient emparés de la ville le 19 mars, a débuté la semaine dernière. L’armée de l’air de la RDC a frappé l’aéroport de la ville, par lequel le M23 s’approvisionnait.
Le M23 est un groupe militaro-politique créé en 2012 par les anciens dirigeants du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) qui représentait les intérêts du peuple banyamulenge (des Tutsis ethniques). Les fondateurs du M23 étaient mécontents de la manière dont le gouvernement de la RDC avait mis en œuvre ses engagements dans le cadre des accords de paix du 23 mars 2009.
Depuis fin 2021, le M23, avec le soutien du Rwanda, a envahi de vastes pans de territoire dans la province du Nord-Kivu.