BELGRADE, 24 mars. /TASS/. L’octroi rapide du statut de pays candidat à l’Ukraine oblige Bruxelles à trancher la question de l’adhésion de tous les pays des Balkans occidentaux à l’Union européenne dans un avenir prévisible. C’est ce qu’a estimé l’ancien président slovène Borut Pahor, en fonction entre 2012 et 2022.
« Je pense que le moment est venu pour que l’Union européenne prenne sa décision d’accueillir au plus vite, voire dès maintenant, tous les Balkans occidentaux en raison des circonstances géopolitiques. Si l’Ukraine est autorisée à devenir pays candidat du jour au lendemain, […] il me semble qu’après 20 ans de processus d’élargissement, les Balkans occidentaux pourraient enfin intégrer l’Union européenne, ce qui contribuerait à la paix et à la stabilité dans cette partie sensible de l’Europe du Sud-Est », a déclaré M. Pahor, cité par la chaîne Radiotelevizija Slovenija.
L’ancien président a qualifié de « fondamentalement erronée » la politique d’élargissement menée actuellement par l’UE compte tenu du contexte géopolitique. Selon lui, Bruxelles pourrait se préparer à accueillir tous les pays des Balkans occidentaux en tant que membres à part entière de l’UE en 2030.
L’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Moldavie, la Serbie, la Turquie et l’Ukraine ont le statut officiel de candidats à l’adhésion à l’UE. Bruxelles fait pression sur la Serbie pour qu’elle accepte d’accorder ce statut au Kosovo, ce qui équivaut en fait à une reconnaissance officielle de l’indépendance de la province serbe. La disposition sur l’absence d’alternative à l’avenir des Balkans au sein de l’UE figurait dans la déclaration finale du sommet européen à Thessalonique, tenue en 2003 en Grèce.