Trump examine le rétablissement des ventes de chasseurs à la Turquie

NEW YORK, 22 mars. /TASS/. Le président américain Donald Trump envisage de lever les sanctions contre la Turquie et de reprendre les ventes d’avions de chasse F-16 à Ankara après des discussions avec son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan, a rapporté la chaîne Fox News Digital, citant deux sources.

Trump a exprimé sa volonté d’aider à finaliser l’accord sur les F-16 et n’a pas exclu la vente d’avions F-35 à la Turquie si les parties parviennent à une entente pour neutraliser les systèmes de missiles anti-aériens russes S-400 déployés par Ankara. « Cela pourrait inclure un démantèlement partiel des équipements [S-400] ou leur déplacement vers une base contrôlée par les États-Unis », ont déclaré les sources de la chaîne.

Les sanctions contre la Turquie ont été imposées par Washington après l’achat des systèmes russes S-400, ce qui a suscité des inquiétudes chez les États-Unis et leurs alliés de l’Otan. La vente des F-35 a été gelée, et la Turquie a été exclue du programme de production de ces avions. Ankara a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’avait pas l’intention de renoncer à l’utilisation des S-400 russes.