Le Canada cherche à réduire sa dépendance à l’égard des États-Unis

OTTAWA, 20 mars. /TASS/. Les autorités canadiennes cherchent à réduire leur dépendance à l’égard des États-Unis dans le secteur de la défense et mènent des consultations avec l’Union européenne dans ce sens, a rapporté l’agence Associated Press, citant une source au sein du gouvernement canadien.

Il s’agit notamment des achats d’armements et d’équipements militaires en Europe.

Le 15 mars, le nouveau premier ministre canadien, Mark Carney, a ordonné de revoir le contrat avec la société de défense américaine Lockheed Martin pour l’achat de chasseurs F-35.

Selon l’agence Bloomberg, cette décision de Carney marque « un nouveau tournant dans le litige entre les deux pays » après l’imposition, début mars, de droits de douane sur les importations canadiennes par le président américain Donald Trump.

Bloomberg rappelle que Lockheed Martin a remporté l’appel d’offres pour la fourniture de F-35 en 2023, devançant la société aéronautique américaine Boeing et le groupe suédois Saab. Le contrat prévoyait la livraison au Canada de 88 chasseurs pour un montant total de 19 milliards de dollars canadiens (12,2 milliards d’euros) afin de remplacer des avions obsolètes de l’armée de l’air canadienne. Le paiement a été divisé en tranches, et Ottawa a pris l’engagement juridique de financer le premier lot de 16 avions.

Le 4 mars, l’administration américaine a imposé des droits de douane de 25% sur la quasi-totalité des importations en provenance du Canada et du Mexique et a relevé de 10% à 20% les droits de douane sur les produits en provenance de Chine. Le 11 mars, Donald Trump a déclaré que les États-Unis augmenteraient les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium du Canada pour les porter à 50%. Il a expliqué que cette décision avait été prise en réponse à l’imposition par les autorités canadiennes de droits de douane sur l’électricité fournie aux États-Unis.