TBILISSI, 5 février. /TASS/. Le parlement géorgien a voté la mise en place d’une commission d’enquête sur les crimes commis sous la présidence de Mikhaïl Saakachvili, de 2004 à 2007 et de 2008 à 2013. La séance a été retransmise en direct sur le site internet de l’organe législatif.
83 députés ont voté pour la mise en place de cette commission et aucun député ne s’y est opposé.
Précédemment, Mamouka Mdinaradze, secrétaire exécutif du parti au pouvoir Rêve géorgien – Géorgie démocratique, avait déclaré que le parlement géorgien mettrait en place, lors de sa session de printemps, une commission spéciale pour enquêter sur les crimes commis par le gouvernement du pays entre 2003 et 2012. Les conclusions présentées par cette commission seront transmises au parquet général du pays. L’enquête ne touchera cependant pas les militaires. Le premier ministre Irakli Kobakhidze n’avait toutefois pas exclu des poursuites pénales contre les personnalités d’opposition pour leurs agissements à l’issue de l’enquête.
Pour rappel, la soi-disant révolution des roses avait renversé le pouvoir en Géorgie en novembre 2003. Mikhaïl Saakachvili était devenu président en janvier 2004. En 2012, Rêve géorgien avait remporté les élections législatives. Même si M. Saakachvili était resté président pendant encore un an, son régime avait en fait pris fin à l’automne 2012.