Wellington interdit aux colons qui ont attaqué des Palestiniens d’entrer dans le pays

SYDNEY, 29 février. /TASS/. Les autorités néo-zélandaises ont interdit l’entrée sur le territoire du pays des colons israéliens qui ont attaqué des Palestiniens en Cisjordanie. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié par le ministre des Affaires étrangères, Winston Peters, sur le site du gouvernement néo-zélandais.

« Nous imposons une interdiction d’entrée [en Nouvelle-Zélande] aux personnes connues pour avoir commis des actes de violence [contre les Palestiniens en Cisjordanie]. Ces ressortissants ne pourront pas entrer en Nouvelle-Zélande », est-il indiqué.

Le ministre a également souligné que la Nouvelle-Zélande considère « les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés comme une violation du droit international ». « Elles compromettent les perspectives d’une solution à deux États, tandis que les projets de construction de nouvelles colonies sont très préoccupants car ils aggraveront les tensions entre Israéliens et Palestiniens », a noté le diplomate.

La situation au Moyen-Orient s’est brusquement dégradée le 7 octobre après une attaque lancée par le Hamas depuis la bande de Gaza contre le territoire israélien, qui a été accompagnée de massacres d’habitants des localités frontalières et de la prise de plus de 240 otages. Le Hamas explique qu’il s’agit d’une réaction aux actions des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple à Jérusalem. Israël a imposé le siège complet de la bande de Gaza et a commencé à porter des frappes contre cette dernière et contre certaines régions du Liban et de la Syrie. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.