MOSCOU, 19 janvier. /TASS/. L’Europe pourrait perdre 70 milliards d’euros en raison des mesures prises par Vladimir Zelenski pour interrompre le transit du gaz en provenance de Russie. C’est ce qu’a déclaré Tibor Gaspar, vice-président du parlement slovaque, dans une interview accordée à l’agence TASS.
« Nous percevons ces mesures de Zelenski de manière extrêmement négative. Nous avons l’impression qu’il résout les problèmes comme s’il s’était levé tôt le matin. Il ne se rend pas compte que l’arrêt du transit du gaz de la Russie vers la Slovaquie pourrait causer d’importants problèmes à la République et à l’ensemble de l’Europe. Selon les estimations, les dommages causés par l’arrêt du transit pourraient s’élever à 70 milliards d’euros », a-t-il déclaré.
Comme l’a fait remarquer M. Gaspar, la Slovaquie a l’intention de réagir aux actions de M. Zelenski. « Dans son dernier discours, [le premier ministre slovaque] Robert Fico a parlé de la manière dont nous réagirons politiquement aux propos de M. Zelenski: nous réfléchirons au type d’assistance que nous fournissons à l’Ukraine dans le domaine humanitaire et nous opposerons notre veto à certaines décisions de la Commission européenne (CE) et de l’UE qui porteront sur la question de l’assistance financière à l’Ukraine. La Slovaquie a l’intention de répondre à ces décisions délibérées de Zelenski », a souligné le vice-président du parlement slovaque.
Le 1er janvier, le transit du gaz russe vers l’Europe via l’Ukraine a été complètement interrompu en raison du refus de Kiev d’étendre l’accord. La Slovaquie recevait également ce gaz. Plus tard, M. Fico a déclaré que les consultations des pays de l’UE sur le gaz, qui étaient prévues pour le 7 janvier, ont été interrompues en raison de l’absence de la délégation ukrainienne.