Les Etats-Unis imposent des sanctions contre Ivanichvili, fondateur du Rêve géorgien

WASHINGTON, 27 décembre. /TASS/. Les autorités américaines ont imposé des sanctions contre le fondateur et président honoraire du parti Rêve géorgien – Géorgie démocratique, Bidzina Ivanichvili. C’est ce qu’indique une déclaration écrite du secrétaire d’État américain Antony Blinken.

Selon lui, les États-Unis accusent Bidzina Ivanichvili de « saper l’avenir démocratique et euro-atlantique de la Géorgie dans l’intérêt de la Fédération de Russie ».

L’inscription sur la liste des sanctions signifie le gel des avoirs d’Ivanichvili aux États-Unis et l’interdiction pour les citoyens et les entreprises américains de faire des affaires avec lui. Comme l’a précisé le Trésor américain, les restrictions ne s’appliquent pas aux entreprises dans lesquelles M. Ivanichvili détient une participation, au cas où elles n’auraient pas été inscrites sur une liste distincte.

Une nouvelle vague de manifestations antigouvernementales a débuté en Géorgie le 28 novembre. La raison de ces manifestations est la déclaration du premier ministre Irakli Kobakhidze selon laquelle le parti au pouvoir Rêve géorgien – Géorgie démocratique a décidé de ne pas inclure la question des négociations sur l’adhésion à l’Union européenne et de refuser toutes ses subventions budgétaires jusqu’à la fin de l’année 2028. Selon le chef du gouvernement, les raisons de cette décision sont le chantage constant de l’UE concernant l’ouverture d’un dialogue sur l’adhésion, les demandes d’annulation d’un certain nombre de lois adoptées par le parlement et les appels à imposer des sanctions aux autorités géorgiennes.