CHISINAU, 27 décembre. /TASS/. Le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères moldave Mikhaï Popsoï a déclaré que la question de la Transnistrie devrait être discutée lors des futurs pourparlers de paix sur l’Ukraine.
« Nous sommes ouverts à la position de nos amis ukrainiens qui disent que lorsqu’il s’agit de négociations, le problème de la Transnistrie devrait faire partie de ce dialogue, des négociations, afin qu’il n’y ait plus cette vulnérabilité dans le dos de l’Ukraine et à l’intérieur de la Moldavie », a déclaré M. Popsoï à la chaîne de télévision Moldova 1.
Les autorités de Transnistrie appellent les dirigeants moldaves à intensifier les négociations sur toutes les plateformes. Tiraspol a également accusé Chisinau d’utiliser la vulnérabilité de la région pour faire pression sur son économie et a menacé des sanctions en représailles. Auparavant, la mission de l’OSCE en Moldavie avait également admis que l’arrêt du dialogue était à l’origine de l’escalade des tensions entre Chisinau et Tiraspol.