DOHA, 22 décembre. /TASS/. La société de pétrole et de gaz nationale qatarie Qatar Energy ne fournira plus son gaz naturel liquéfié (GNL) à l’UE, si les pays européens introduisent des amendes contre des grandes entreprises à hauteur de 5% des recettes annuelles pour le non-respect des normes concernant les émissions de carbone et les droits de l’homme. C’est ce qu’a déclaré au Financial Times le ministre qatari de l’Énergie et PDG de Qatar Energy, Saad al-Kaabi.
« Si je perds 5% de mes revenus en allant en Europe, je n’irai pas en Europe… Je ne bluffe pas », a-t-il indiqué. « 5% du revenu généré par QatarEnergy signifie 5% du revenu généré par l’État du Qatar. Il s’agit de l’argent du peuple… Je ne peux donc pas perdre cet argent, et personne n’accepterait de perdre cet argent », a-t-il ajouté. Il a souligné que si un pays de l’UE introduisait des amendes pour le non-respect des critères prévus par la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité, le Qatar stopperait ses livraisons de gaz vers l’UE.
Le journal rappelle que la directive en question adoptée en mai dernier prévoit l’introduction par les pays de l’UE des amendes pour le non-respect des critères liés aux émissions de carbone, aux droits de l’homme et aux droits du travail à hauteur d’au moins 5% des recettes annuelles des entreprises. Ces mesures, qui font partie de la politique européenne de zéro émission d’ici 2050, entreront en vigueur en 2027.