Revue de presse Russie – Service d’information TASS
Si le Vietnam a pu tirer des bénéfices économiques de la première guerre tarifaire déclenchée par Donald Trump contre la Chine en 2018, il pourrait cette fois souffrir du conflit commercial entre Washington et Pékin, constate Vedomosti. Comme l’a écrit le Wall Street Journal, la future administration américaine s’apprête à mettre fin entre autres à la possibilité pour les entreprises chinoises de délocaliser leur production au Vietnam dans le but d’exporter en franchise de droits.
Selon Mikhaïl Terskikh de l’Institut de l’économie mondiale et des relations internationales (Imemo) de l’Académie des sciences de Russie, « ces craintes sont largement exagérées: les entreprises délocaliseront leur production au Vietnam, car c’est rentable à la fois pour elles et pour les Vietnamiens ».
Cependant, lors de sa première présidence, Trump a engagé des poursuites judiciaires contre les pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est qui avaient d’importants excédents commerciaux avec les États-Unis, et il sera donc probable que des pressions soient exercées sur Hanoï, estime Ekaterina Koldounova de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (Mgimo).