PÉKIN, 16 décembre. /TASS/. Les chars américains Abrams M1A2T que Washington a donnés à Taïwan sont trop maladroits et seront facilement victimes des drones en cas d’opérations de combat. C’est l’avis d’experts chinois cités par le journal Global Times.
« Le premier lot de chars américains M1A2T vendus à l’île de Taïwan est arrivé à Taipei dimanche [15 décembre] », indique le journal dans son article. « Cependant, les experts militaires de la Chine continentale estiment que ces véhicules sont trop encombrants et trop lourds pour des opérations de combat sur l’île. Ils ne feront que devenir une cible facile pour les drones et les hélicoptères ».
Les auteurs de la publication notent que les chars américains M1A1, qui appartiennent à la même catégorie que les M1A2T, n’ont pas fait leurs preuves dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Selon Wang Yanan, rédacteur en chef du magazine Aerospace Knowledge, basé à Pékin, l’administration de Taipei a placé « des attentes trop élevées » dans les chars américains. « Les temps ont changé. Les schémas de combat qui existaient dans le passé ne fonctionnent plus », estime-t-il.
En juillet 2019, le département d’État américain a approuvé la vente de 108 chars Abrams M1A2T à Taïwan, que l’île devrait recevoir entre 2024 et 2026. Il s’agit d’une version adaptée et améliorée avec un blindage renforcé.