CEC : la législation électorale du Bélarus est pleinement conforme aux normes internationales

MINSK, 3 décembre (BelTA) – Le président de la Commission électorale centrale (CEC) du Bélarus, Igor Karpenko, a participé à un atelier de formation pour jeunes diplomates, étudiants et professeurs d’établissements d’enseignement supérieur au ministère bélarusse des Affaires étrangères, a appris BelTA auprès de la CEC.

Les participants au séminaire ont découvert en détail l’histoire de la formation et du développement du système électoral au Bélarus, les activités de la CEC, ainsi que les principales étapes de la campagne électorale présidentielle. Igor Karpenko s’est attardé sur les questions de coopération internationale. « La CEC du Bélarus coopère avec les organes électoraux centraux des États membres de la CEI, de l’Organisation de coopération de Shanghai et de l’Association des organes électoraux mondiaux (A-WEB). Dans le cadre de la présidence bélarusse du Conseil consultatif des chefs des organes électoraux de la CEI, la CEC bélarusse prévoit d’organiser un travail conjoint avec des collègues et des experts pour étudier les méthodes modernes de formation des organisateurs d’élections, l’éducation juridique de la population et le développement de normes internationales d’observation des élections, compte tenu de l’importance de garantir la souveraineté électorale », a-t-il déclaré.

élections Bélarus

Selon le président de la CEC, l’Institut international pour le suivi du développement de la démocratie, du parlementarisme et de la protection du suffrage des citoyens des pays membres de l’IPA CIS a évalué la qualité du travail effectué pour transformer la législation électorale au Bélarus à la suite du référendum national de 2022. Selon ses conclusions, la législation électorale bélarusse est pleinement conforme aux normes internationales en matière d’élections démocratiques.