Le chef de l’OTSC s’exprime sur la probabilité d’une invasion du Bélarus et de la Russie par l’OTAN

MINSK, 4 décembre (BelTA) – Si l’on devait hypothétiquement imaginer que l’OTAN envahisse le Bélarus et la Russie, ce serait une folie totale de la part de l’Alliance de l’Atlantique Nord, a déclaré le secrétaire général de l’OTSC, Imangali Tasmagambetov, lors d’une conférence de presse, a appris BelTA.

« Nous suivons de près la situation dans la partie est-européenne de la zone de responsabilité de l’OTSC. Nous constatons que l’infrastructure offensive de l’OTAN progresse jusqu’aux frontières occidentales du Bélarus et de la Russie et que l’activité militaire s’intensifie. D’une manière générale, nous ne pouvons exclure aucun scénario compte tenu des turbulences géopolitiques actuelles », a déclaré Imangali Tasmagambetov.

Le chef de l’OTSC a rappelé que la Russie avait modifié sa doctrine nucléaire. Selon lui, les adversaires potentiels ne peuvent pas ignorer l’essai de combat de l’arme hypersonique Orechnik, qui n’a pas d’analogue dans le monde.

« Par conséquent, si nous imaginons hypothétiquement qu’il pourrait y avoir une invasion par les frontières occidentales du Bélarus et de la Russie, ce serait une folie totale de la part de l’OTAN », affirme Imangali Tasmagambetov.