MOSCOU, 26 février. /TASS/. Un arbitrage à Paris a qualifié d’infondées les actions de la Finlande concernant le projet de construction de la centrale nucléaire de Hanhikivi. C’est ce qu’a déclaré le directeur général de Rosatom, Alexeï Likhatchiov, intervenant à une réunion du bureau du groupe de Russie unie à la Douma (chambre basse du parlement russe).
« La première étape des audiences a eu lieu. L’arbitrage à Paris a reconnu infondées et politiquement motivées les actions de nos partenaires finlandais ce qui nous ouvre la voie à la poursuite du procès quant au préjudice matériel concret », a-t-il fait savoir.
En décembre 2022, le Conseil international de règlement des différends a reconnu illégale la résiliation du contrat de construction de la centrale nucléaire de Hanhikivi-1. Le Dispute review board (DRB) a en outre qualifié d’illégal le refus de Fennovoima d’accepter la réception des travaux réalisés par la société RAOS (une entreprise de Rosatom) en tant que fournisseur dans le cadre du contrat. Le Conseil a conclu qu’une résiliation illégale du contrat constituait une violation des termes de celui-ci, ce qui permettait à RAOS Project de réclamer des dommages-intérêts à Fennovoima, dont le montant serait déterminé par une procédure complémentaire.
Rosatom a souligné que la décision unilatérale des actionnaires finlandais de Fennovoima de résilier le contrat était intervenue à un moment où le projet avançait, les représentants de la société ayant dès le début de l’année annoncé que l’octroi de la licence s’était engagé dans la dernière ligne droite.