BERLIN, 11 novembre. /TASS/. Le groupe allemand spécialiste de l’armement Rheinmetall a déclaré que, dans le cadre de sa coopération avec la société aérospatiale finlandaise ICEYE, il avait commencé à remettre à Kiev de nouvelles images satellites en octobre.
La coopération entre Rheinmetall et ICEYE porte « ses premiers fruits », indique le géant allemand dans un communiqué publié sur son site. « Pour répondre au besoin urgent de l’Ukraine en capacités d’imagerie satellitaire SAR, Rheinmetall et l’Ukraine ont signé un accord avec le soutien du gouvernement allemand. » Le document élargit la possibilité de diffuser les données SAR et les autres soutiens accordés par ICEYE.
« Depuis début octobre, l’Ukraine reçoit de nouvelles images prises par les satellites SAR dans le cadre de la coopération entre Rheinmetall et ICEYE », note le communiqué. Ces photos viendront compléter les renseignements obtenus à partir d’autres capteurs et « constitueront la base de la prise de décisions et de la planification opérationnelle des forces armées ukrainiennes ». Ce qui pourrait, selon Rheinmetall, apporter des avantages aux troupes ukrainiennes « en matière de surveillance, de découverte de cibles, de reconnaissance ou de leur propre positionnement sur le champ de bataille ».
Rheinmetall est la plus grande entreprise de l’industrie militaire allemande. Elle tire profit du conflit en Ukraine et prévoit une augmentation significative de ses bénéfices. L’année dernière, son chiffre d’affaires a augmenté de 12%, à 7,1 milliards d’euros, tandis que ses bénéfices nets se sont accrus de 9%, à 0,6 milliard d’euros.