L’armée congolaise accuse le M23 et le Rwanda d’avoir violé le cessez-le-feu

PRETORIA, 8 novembre. /TASS/. Le commandement des forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) a accusé les combattants du Mouvement du 23 mars (M23) et l’armée du Rwanda, pays voisin, d’avoir violé à plusieurs reprises le cessez-le-feu, alors que les troupes congolaises vont continuer à le respecter. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par les forces armées de la RDC.

Ces dernières expriment une « préoccupation grave » face aux « violations continues de ce cessez-le-feu par les rebelles du M23, appuyés par les forces rwandaises », a rapporté l’Agence de presse africaine (APA) en citant un extrait du communiqué. Les combattants du M23 auraient attaqué à plusieurs reprises les positions de l’armée congolaise ces derniers temps. Cependant, les forces armées de la RDC promettent de « continuer de respecter et d’honorer l’accord de cessez-le-feu de manière disciplinée et professionnelle ». Néanmoins, elles avertissent qu’en cas de persistance des violations et si des vies innocentes sont en danger, elles « répondront de manière mesurée mais déterminée », en déployant « toute la force de [leur] armée professionnelle pour faire taire toute arme utilisée pour déstabiliser [la] nation ».

Un accord de cessez-le-feu dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, a été conclu entre les gouvernements congolais et rwandais, mais il impose également des obligations au M23. Il est entré en vigueur le 4 août dernier.