LA HAYE, 16 octobre. /TASS/. Le musée du Brabant-du-Nord a acquis le tableau « Tête de femme » de l’artiste néerlandais Vincent van Gogh (1853-1890) pour 8,6 millions d’euros. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision NOS.
Selon le média, la toile a été en propriété privée pendant environ 120 ans. Aux enchères en 2023, le tableau a été acheté par un collectionneur britannique anonyme pour 6,35 millions d’euros. Le musée a alors participé à la vente aux enchères, mais n’a pas pu proposer un prix supérieur à celui du collectionneur. Le tableau a été ensuite pris en location et exposé au musée du Brabant-du-Nord. Peu de temps après, le Britannique a proposé au musée de lui acheter directement « Tête de femme », mais pour 8,6 millions d’euros.
Environ 6 millions d’euros ont été alloués par le gouvernement néerlandais et plusieurs fondations. Les 2,6 millions d’euros restants ont été collectés grâce à une collecte de fonds à laquelle avaient participé environ 3.000 personnes.
Le tableau, peint en 1885, est le portrait de la fille d’un agriculteur, Gordina de Groot, habitante du Brabant-du-Nord. Le musée a souhaité que le tableau reste près des lieux natals de la femme.
Il s’agit de l’acquisition la plus chère de l’histoire du musée.