HARARE, 13 octobre. /TASS/. Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a félicité les pays participants à l’Accord-cadre sur la coopération dans le bassin du Nil à l’occasion de l’entrée en vigueur officielle de cette entente.
« L’entrée en vigueur de l’Accord renforce nos liens dans le cadre de la famille du Nil, a-t-il déclaré, cité par la chaîne Fana. Aujourd’hui, le 13 octobre 2024, constitue la culmination d’un long chemin vers une utilisation égalitaire et réfléchie des eaux du Nil symbolisée par l’entrée en vigueur de l’Accord. »
Selon lui, il s’agit d’un accomplissement historique de « nos efforts conjoints visant à assurer la coopération nécessaire dans le bassin du Nil ». Abiy Ahmed a également appelé tous les pays non signataires de ce texte à « rejoindre la famille du Nil ».
L’Accord a été ratifié par les parlements du Burundi, du Rwanda, de la Tanzanie, de l’Éthiopie et du Soudan du Sud. Dans le même temps, l’Égypte et le Soudan qui contrôlent la plupart des ressources aquatiques du Nil, affichent leur opposition résolue à ce texte.