Si la Pologne « essait de piquer » l’Ukraine occidentale, Minsk soutiendra les Ukrainiens

MINSK, 4 octobre. /TASS/. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré que si les Polonais tentaient de s’approprier l’ouest de l’Ukraine, la partie biélorusse soutiendrait les Ukrainiens.

Selon l’agence de presse Belta, le dirigeant biélorusse a noté que les revendications de la Pologne étaient basées sur le désir de s’emparer de la partie occidentale de l’Ukraine, « l’ouest de la Biélorussie et l’ouest de l’Ukraine. Et de les dominer. C’est inacceptable pour nous. Si les Polonais pénètrent en Ukraine et tentent de s’emparer de la partie occidentale, nous soutiendrons les Ukrainiens. Parce que nous savons que nous serons les prochains », a déclaré le dirigeant biélorusse lors d’un voyage à Brest.

M. Loukachenko est convaincu que la Pologne a ses propres intérêts en Ukraine. Selon lui, l’attitude des élites polonaises à l’égard de l’Ukraine est appropriée, alors que la principale pierre d’achoppement entre les deux pays est le massacre de Volhynie, l’extermination massive de la population polonaise par l’Armée insurrectionnelle ukrainienne* (UPA) pendant la Grande Guerre patriotique (1941-1945). « Pendant les années de guerre, ce qui n’est pas arrivé n’est pas arrivé. Les Ukrainiens ont brûlé Khatyn. Ce qu’ils [l’UPA] ont fait à Pripiat, contrôlée par des fascistes, était un cauchemar. Alors, allons-nous vivre toute notre vie [avec ce poids] jusqu’à la mort? », s’est interrogé le président biélorusse.

===========

*Par décision de la Cour suprême de la Fédération de Russie du 17 novembre 2014, l’organisation Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) a été déclarée extrémiste. Ses activités sur le territoire de la Russie sont interdites.