Berlin a approuvé la fourniture d’armes à Kiev pour 7,1 milliards d’euros en neuf mois

BERLIN, 2 octobre. /TASS/. Lors de trois premiers trimestres de l’année en cours, l’Allemagne a approuvé la fourniture d’armes et d’autres marchandises militaires à l’Ukraine pour un montant d’environ 7,1 milliards d’euros. C’est ce qu’indique le rapport diffusé mercredi par le service de presse du ministère allemand de l’Économie et de la Protection du climat.

Pour la même période de l’année dernière, ce chiffre était d’environ 3,3 milliards d’euros.

Selon des données préliminaires, au cours des neuf premiers mois de 2024, des autorisations ont été délivrées pour l’exportation de biens de défense d’une valeur de près de 11 milliards d’euros, dont environ 7,2 milliards d’euros pour les armes et environ 3,8 milliards d’euros pour d’autres équipements, est-il également précisé.

Cette année, le chiffre a plus que doublé. L’Ukraine est suivie par Singapour, l’Algérie, les États-Unis et l’Inde. Les permis délivrés à l’UE et aux pays de l’Otan, ainsi qu’à l’Ukraine, à la République de Corée et à Singapour représentent environ 87% de la valeur totale de tous les permis individuels délivrés. Environ 1,4 milliard d’euros, soit approximativement 13% de la valeur totale des autorisations délivrées, sont destinés à d’autres pays. Les autorisations délivrées aux pays de l’UE, de l’Otan s’élèvent à environ 1,2 milliard d’euros (environ 345 millions d’euros pour les armes et environ 843 millions d’euros pour les produits de défense).

La valeur des autorisations pour les pays tiers, y compris l’Ukraine, la République de Corée et Singapour, s’élève à près de 9,8 milliards d’euros (environ 6,8 milliards d’euros pour les armes et environ 2,9 milliards d’euros pour les autres produits de défense). Dans l’ensemble, au cours des neuf premiers mois de 2024, l’Allemagne a presque atteint le niveau de ses exportations d’armes pour l’ensemble de l’année précédente (environ 12,2 milliards d’euros).

L’Allemagne est le deuxième fournisseur d’armes de l’Ukraine après les États-Unis. L’Allemagne a jusqu’à présent alloué des fonds pour le soutien militaire à Kiev et s’est engagée à des dépenses futures d’environ 28 milliards d’euros. Dans le cadre de l’accord budgétaire 2025, l’Allemagne allouera quatre milliards d’euros au soutien militaire de l’Ukraine, soit la moitié du montant alloué cette année. Les autorités russes ont déclaré à plusieurs reprises que l’envoi d’armes en Ukraine ne réduirait pas la détermination de la Russie et ne changerait pas le cours de l’opération militaire spéciale.