La RDC rejette les accusations des États-Unis concernant le travail des enfants

HARARE, 3 octobre. /TASS/. Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a condamné la décision des États-Unis d’inclure le cobalt congolais dans la liste des biens produits par le travail des enfants ou le travail forcé. C’est ce qu’indique un communiqué du gouvernement de la RDC.

« En prenant cette décision, les autorités américaines n’ont pas tenu compte des efforts et des acquis importants de l’État congolais dans la régulation de l’exploitation minière par les grandes entreprises et les artisans privés », a déclaré Radio Okapi citant le communiqué du gouvernement de la RDC. « Les Etats-Unis ignorent délibérément les réalités locales de la RDC, ce qui nuit également à la réputation internationale du secteur minier congolais. Nous demandons aux autorités américaines d’adopter une approche plus équilibrée qui ne mette pas en péril l’accès aux marchés internationaux des entreprises congolaises et internationales opérant en RDC ».

En septembre, le ministère américain du Travail a placé le cobalt extrait en RDC sur une liste de minerais dont l’extraction et la transformation font appel au travail des enfants ou au travail forcé. Le ministère a déclaré qu’il avait déterminé que le travail forcé était présent dans les chaînes de production de cobalt en République démocratique.

Le Cobalt Institute, une association commerciale internationale basée à Londres, a déclaré que l’inscription du cobalt congolais sur la liste du ministère américain du Travail ne signifiait pas nécessairement l’application de sanctions et l’interdiction de son importation aux États-Unis. L’association attend des éclaircissements détaillés de la part des autorités américaines sur l’importation de cobalt congolais aux États-Unis.

La RDC est le leader mondial de l’exploitation du cobalt. Selon les données du gouvernement, la république représente 73% de la production mondiale de ce métal, qui est largement utilisé dans les industries nucléaire, électrique et des fusées. Ces dernières années, le cobalt a été utilisé pour créer des batteries lithium-ion.