MOSCOU, 25 février. /TASS/. En deux ans, les autorités ukrainiennes n’ont permis aucun cas de livraison d’armes dans les pays de l’UE à travers la frontière du pays, a affirmé le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klimenko.
« Nous avons encore des frontières à intégrer avec les pays de l’Union européenne également. Nous pouvons dire qu’aucune unité d’arme […] n’a traversé la frontière de l’Ukraine avec l’Union européenne depuis deux ans », a-t-il déclaré lors de la conférence « Ukraine. 2024 », diffusé par la chaîne Rada.
Le président russe Vladimir Poutine a précédemment constaté la prolifération dans le monde, y compris au Moyen-Orient, d’armes que vend l’Ukraine. Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, avait lui aussi noté que des armements de l’Otan livrés à Kiev étaient largement utilisés en Israël. Par la suite, ces armes, « comme celles qui ont été abandonnées par les Américains se retirant de l’Afghanistan », se retrouveront de manière incontrôlable dans tous les points chauds, avait-il affirmé. Un responsable des structures de force a par la suite indiqué à TASS que les armements livrés à l’armée ukrainienne avaient déjà été découverts dans des cartels mexicains et chez le Hamas. Il a précisé qu’après la publication d’informations appropriées, le niveau de méfiance de l’Occident envers Kiev s’était considérablement accru.
Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andreï Iermak, a annoncé en novembre dernier dans une interview au journal Politico que les armes remises par les partenaires occidentaux aux besoins de l’Ukraine ne quittaient pas le pays, notamment à destination de la bande de Gaza, et que Kiev contrôlait intégralement leur emploi dans le pays.