MOSCOU, 14 septembre. /TASS/. Environ 20 dirigeants de pays étrangers ont déjà confirmé leur participation au sommet des Brics à Kazan et leur nombre ne cesse de croître, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov en marge du sommet des médias des Brics.
« Nous avons déjà une vingtaine d’invitations confirmées. Autrement dit, environ 20 pays ont confirmé leur participation au sommet de Kazan au niveau des dirigeants. Cette liste ne cesse de s’élargir, et des informations sur des personnes concrètes seront présentées opportunément », a-t-il indiqué.
Le sommet des Brics se déroulera à Kazan entre le 22 et le 24 octobre et sera le principal événement de la présidence russe du groupe.
Le sommet des médias des Brics se tient du 13 au 17 septembre à Moscou, avec la participation des dirigeants et des professionels de plus de 60 médias de 45 pays. Le forum se tiendra au Centre du commerce international. L’événement est organisé par l’agence de presse TASS, qui a célébré son 120e anniversaire le 1er septembre dernier.
Le sommet des médias se tient pour la première fois sous un nouveau format du Forum des médias des Brics. Le Forum des médias a été créé en 2015 à l’initiative de l’agence Xinhua et se tient depuis lors sous la présidence des Brics, la Russie présidant à partir du 1er janvier 2024.