MOSCOU, 14 septembre. /TASS/. Moscou envoie constamment à Washington tous les messages nécessaires pour éviter une crise incontrôlée, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, lors du sommet des médias des Brics.
« Les contacts avec les États-Unis s’effectuent au niveau des ambassades, parfois à d’autres niveaux. Nous envoyons tous les messages nécessaires dans le cadre de ces contacts. C’est pourquoi je dis que nous effectuons presque constamment des efforts politiques et diplomatiques pour ne pas permettre à la situation de se transformer en crise incontrôlable », a-t-il indiqué, interrogé sur d’éventuels contacts bilatéraux dans le contexte des récents propos sur un risque d’autorisation par l’Occident de frappes en profondeur du territoire russe.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré précédemment que l’Ukraine n’était pas en mesure de frapper en profondeur le territoire russe sans l’aide de l’Occident, car elle a besoin de renseignements provenant de satellites. Le dirigeant russe a également fait remarquer que les pays de l’Otan ne se contentent pas de débattre de l’utilisation éventuelle par Kiev d’armes occidentales à longue portée, mais qu’ils décident en réalité de s’impliquer directement dans le conflit ukrainien. Il a indiqué que Moscou prendrait des décisions en fonction des menaces qui pèseraient sur la Russie.
Le sommet des médias des Brics se tient du 13 au 17 septembre à Moscou, avec la participation des dirigeants et des professionels de plus de 60 médias de 45 pays. Le forum se tiendra au Centre du commerce international. L’événement est organisé par l’agence de presse TASS, qui a célébré son 120e anniversaire le 1er septembre dernier.
Le sommet des médias se tient pour la première fois sous un nouveau format du Forum des médias des Brics. Le Forum des médias a été créé en 2015 à l’initiative de l’agence Xinhua et se tient depuis lors sous la présidence des Brics, la Russie présidant à partir du 1er janvier 2024.