Le niveau de la coopération entre la Chine et la Russie est sans précédent

MOSCOU, 22 août. /TASS/. Une délégation militaire des forces terrestres de l’Armée populaire de libération chinoise (APL), dirigée par le commandant Li Qiaoming, est arrivée à Moscou pour évoquer des questions de coopération militaire. Le commandant en chef des forces terrestres russes, Oleg Salioukov, a participé aux négociations. C’est ce qu’a rapporté le ministère russe de la Défense.

« Une délégation militaire des forces terrestres de l’Armée populaire de libération chinoise dirigée par le général Li Qiaoming, est arrivée à Moscou pour évoquer la coopération militaire bilatérale. Avant le début des travaux de la délégation, un dépôt traditionnel de couronnes et de gerbes a eu lieu à la tombe du Soldat inconnu dans le jardin Alexandre sous la direction du général Oleg Salioukov, commandant en chef des forces terrestres [russes] », indique le communiqué.

Comme cela a été souligné par M. Salioukov, les relations entre la Russie et la Chine avaient atteint un niveau sans précédent. D’après lui, Moscou et Pékin sont devenus des garants de la paix et de la sécurité.

« Grâce aux efforts des dirigeants russe et chinois, les relations entre nos pays ont atteint un niveau sans précédent, Moscou et Pékin sont devenus des garants de la paix et de la sécurité à l’échelle mondiale. Pour nous, la Chine est un partenaire stratégique, […] nous célébrons cette année le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos pays. Beaucoup a déjà été fait, notamment il s’agit des interactions au sein des Brics, de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), ainsi que des exercices opérationnels de combat conjoints menés sur une base régulière », a déclaré M. Salioukov cité par le ministère russe de la Défense.

Précédemment, la Russie avait déclaré qu’elle soutenait fermement les actions de la Chine visant à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale, ainsi qu’à unifier le pays.

De son côté, la Chine avait souligné qu’elle « soutenait les efforts déployés par la Russie pour assurer la sécurité, la stabilité, le développement, la prospérité, la souveraineté et l’intégrité territoriale, aussi bien que s’opposait à l’ingérence dans les affaires intérieures de la Russie ».