2 millions d’hectares de terres agricoles en Roumanie touchés par la sécheresse

BUCAREST, 21 août. /TASS/. Plus de 2 millions d’hectares de terres agricoles en Roumanie sont touchés par la sécheresse. C’est ce que rapporte Radio Romania.

Selon certaines estimations, environ 40% des cultures de blé, de maïs, de colza et de tournesol ont été détruites, en particulier dans le sud du pays. Il s’agit de la quatrième année de sécheresse au cours des cinq dernières années (à l’exception de 2021).

Selon les associations professionnelles d’agronomes, les pertes des agriculteurs dépasseront 1,5 milliard d’euros. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Florin Barbu, a déclaré précédemment que les agriculteurs recevraient cette année une aide de 200 euros par hectare de cultures touchées par la sécheresse. Il a ajouté que la Roumanie prévoyait d’assurer 7 millions d’hectares de terres contre la sécheresse.

Les agriculteurs estiment que certaines cultures auraient pu être sauvées par l’irrigation, mais la restauration des systèmes d’irrigation des champs n’a commencé en Roumanie que ces dernières années. Le système national d’irrigation a été détruit dans le cadre d’un processus de privatisation des terres qui a échappé à tout contrôle après la chute du régime de Ceausescu en Roumanie en 1989.

« Actuellement, environ 1,6 million d’hectares sont irrigués en Roumanie », a déclaré M. Barbu. « Nous avons l’intention de continuer à investir dans les systèmes d’irrigation. À cette fin, nous sommes déjà convenus d’un prêt de 1,5 million d’euros avec la Banque européenne d’investissement ». Selon les médias, le pays compte 9 millions d’hectares de terres agricoles cultivées.