ONU, 23 juillet. /TASS/. Les frappes de la coalition internationale dirigée par les États-Unis et le Royaume-Uni contre les rebelles houthis au Yémen non seulement n’ont pas affaibli le potentiel du mouvement Ansar Allah, mais ont également renforcé leur autorité dans la région, a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies, Vassili Nebenzia.
« Certains pays, au lieu de chercher à calmer la situation, jettent de l’huile sur le feu et privilégient l’usage de la force. Cela concerne avant tout la situation en mer Rouge, où la soi-disant coalition dirigée par les États-Unis et le Royaume-Uni mène une agression non dissimulée contre le Yémen », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la situation dans cette république. « Bien que le bombardement du territoire de ce pays souverain du Moyen-Orient dure depuis près de six mois, il n’a eu aucun effet sur le potentiel militaire des Houthis, comme nous l’avons clairement vu lors de leur attaque contre Tel Aviv. C’est même l’effet inverse qui s’est produit: l’autorité du mouvement dans la région s’est renforcée et l’intensité des frappes sur les navires commerciaux s’est accrue. »
M. Nebenzia a noté que « la Russie rejette résolument les méthodes d’influence par la force sur les protagonistes yéménites ». « Dans le même temps, nous insistons sur la nécessité d’assurer la sécurité de la navigation internationale et condamnons toute action mettant en péril la sécurité des navires », a-t-il souligné.
Suite à l’escalade du conflit dans la bande de Gaza, le mouvement a averti qu’il bombarderait le territoire israélien et empêcherait les navires qui y sont associés de passer dans les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab-el-Mandeb jusqu’à ce que l’opération dans l’enclave palestinienne prenne fin. Depuis novembre dernier, les Houthis ont attaqué des dizaines de navires civils en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. En réaction aux actions des Houthis, les autorités américaines ont annoncé la mise en place d’une coalition internationale et la préparation de l’opération Gardien de la prospérité visant à garantir la liberté de navigation et à protéger les navires en mer Rouge. Par la suite, les forces militaires britanniques et américaines ont commencé à frapper régulièrement les installations militaires des rebelles dans diverses régions du Yémen.