Le président de la RDC condamne le mémorandum de coopération entre l’UE et le Rwanda

PRETORIA, 23 février. /TASS/. Le mémorandum de coopération signé entre l’UE et le Rwanda sur les matières premières critiques est une provocation pour piller les richesses naturelles de la République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’a déclaré le président de la RDC, Félix Tshisekedi.

« C’est vraiment une provocation de très mauvais goût », a-t-il souligné. « Tout le monde sait que le Rwanda n’a même pas un gramme de ces minerais dits « critiques » dans son sous-sol. Donc, quand on signe un MOU [mémorandum d’entente] avec ce pays, ça veut dire qu’on va encourager le pillage ou la fraude, parce qu’il y a des petits malins qui s’amusent – on voit avec l’or – à passer avec nos matières de l’autre côté de la frontière, en allant au Rwanda et les vendre là-bas. Le Rwanda ne les transforme même pas. Donc, il les exporte, il touche des dividendes grâce à ça, sur le sang de nos compatriotes. Et ça, c’est inacceptable! »

Félix Tshisekedi souligne que de tels accords contribuent à la poursuite du conflit dans l’est de la RDC, car les recettes de la contrebande de matières premières sont utilisées pour acheter des armes pour les groupes antigouvernementaux opérant sur le territoire congolais. « Qui en est le complice? C’est l’Union européenne », a-t-il noté. « Heureusement, il y a des États dans cette UE qui sont contre. »

Le 19 février, l’UE et le Rwanda ont signé un mémorandum sur le développement de chaînes de valeur durables pour les matières premières essentielles. Il définit cinq domaines de coopération.