Le Burkina va expulser les étrangers qui exploitent illégalement de l’or

RABAT, 5 juillet. /TASS/. Au Burkina Faso, les autorités ont annoncé leur décision d’expulser les employés des sociétés étrangères qui s’adonnent à une exploitation illégale de l’or. C’est ce que rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).

« Leurs titres de séjour seront purement et simplement retirés et, par voie de conséquence, nous allons leur demander de quitter le territoire du Burkina », a averti le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba.

L’attention des autorités et des organes de contrôle est particulièrement attirée sur les régions des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest, où se trouvent les principales mines d’or.

Cette déclaration a été faite après une visite d’inspection d’une délégation gouvernementale sur un site d’exploitation aurifère à Diarabakoko dans la commune de Banfora, où des violations flagrantes des règles minières par des représentants de sociétés étrangères ont été constatées.

Selon le ministre Gouba, « il s’agit d’une exploitation de notre environnement avec des dégâts assez énormes et inimaginables ». Les autorités ont souligné la nécessité d’appliquer strictement la réglementation minière existante.

Pour rappel, le Burkina Faso est l’un des cinq premiers producteurs d’or en Afrique. Le pays a produit environ 70 tonnes d’or en 2022.