Fico aurait accompagné Orban pour son voyage à Moscou, si sa santé l’avait permis

PARIS, 6 juillet. /TASS/. Le premier ministre slovaque Robert Fico aurait accompagné son homologue hongrois Viktor Orban pour son voyage à Moscou, si sa santé l’avait permis. C’est ce qu’il a annoncé lors de sa première apparition publique depuis qu’il avait été blessé par balle en mai. Ses propos sont relayés par l’AFP.

Viktor Orban a été reçu au Kremlin ce vendredi, son tête-à-tête avec le président russe Vladimir Poutine a duré plus de deux heures et demie. Avant de se rendre à Moscou, le haut responsable avait visité Kiev.

En estimant que son but principal était d’entamer un dialogue sur la voie la plus courte vers la paix, M. Orban a considéré la mission de sa visite comme accomplie.

Robert Fico, redevenu chef du gouvernement de la Slovaquie en octobre 2023, est connu pour sa critique à l’égard de la politique occidentale relativement à la crise ukrainienne. Le premier ministre ne cesse de souligner que le conflit ne peut pas être résolu sur le champ de bataille et que les livraisons d’armes à Kiev ne font qu’augmenter le nombre de victimes. À la mi-mai, il a fait l’objet d’une tentative d’assassinat dans la ville de Handlova. Le politicien a été blessé à la poitrine, à l’abdomen et au niveau des membres.

Photo Robert Fico