L’extrême droite polonaise appelle à interdire l’importation de produits ukrainiens

MOSCOU, 22 février. /TASS/. Le mouvement d’extrême droite polonais Confédération exige que le gouvernement interdise l’importation de 18 types de produits agricoles en provenance d’Ukraine. Le leader du mouvement et vice-président de la Diète polonaise (chambre basse du parlement), Krzysztof Bosak, a déclaré aux journalistes: « Nous avons soumis un projet d’ordonnance à la Diète polonaise ».

« Nous avons soumis un projet d’ordonnance visant à étendre l’embargo de 4 à 18 types de produits agricoles, que le gouvernement pourrait adopter d’un jour à l’autre », a déclaré l’homme politique lors d’une conférence de presse diffusée sur les réseaux sociaux.

Le 19 février, le principal parti d’opposition polonais, Droit et Justice, a appelé les nouvelles autorités du pays à imposer une interdiction immédiate des importations de produits agricoles ukrainiens. Auparavant, lors d’une réunion avec le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Czeslaw Siekierski, les agriculteurs polonais avaient demandé la fermeture temporaire de la frontière avec l’Ukraine en raison des importations incontrôlées de produits agricoles en provenance de ce pays. Le ministère polonais de l’Agriculture négocie avec les autorités ukrainiennes, étant enclin à imposer une interdiction d’importation de certaines catégories de marchandises, compte tenu de la situation actuelle sur le marché polonais.

Le 9 février, les agriculteurs polonais ont commencé à manifester à grande échelle et à bloquer les points de passage à la frontière avec l’Ukraine. Les agriculteurs demandent de limiter ou d’interdire complètement l’importation de produits agricoles bon marché en provenance d’Ukraine, de renforcer le soutien à l’élevage national, ainsi que d’exprimer leur désaccord avec la stratégie du Pacte vert de l’Union européenne, qui envisage d’atteindre des émissions de carbone nulles d’ici 2050.