DUBAÏ, 5 juillet. /TASS/. Les bureaux de vote pour le second tour de l’élection présidentielle ont ouvert en Iran à 08h00 (UTC+3.30), le guide suprême du pays, Ali Khamenei, votant le premier, ce qui a été diffusé par la chaîne IRIB.
Les vidéos ont montré qu’avant même l’ouverture des bureaux de vote, il y avait des files d’attente d’Iraniens qui voulaient être parmi les premiers à voter pour leur candidat. Le début de la procédure de vote a été annoncé par le ministre iranien de l’Intérieur, Ahmad Vahidi.
Selon la tradition, Ali Khamenei est le premier à voter, donnant ainsi l’exemple aux citoyens iraniens. Après avoir déposé le bulletin dans l’urne, il s’est adressé à la population, l’exhortant à voter plus activement au second tour.
Masoud Pezeshkian et Saïd Jalili sont en lice pour la présidence au second tour. Lors du premier tour, qui s’est tenu le 28 juin, Masoud Pezeshkian et Saïd Jalili ont obtenu respectivement 44% et 40% des voix. Le taux de participation s’est élevé à 40%, soit le taux le plus bas des 45 ans d’histoire du pays.