24 documents seront signés au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai

MOSCOU, 2 juillet. /TASS/. 24 documents seront adoptés lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Astana. Le conseiller du président russe pour les affaires internationales, Iouri Ouchakov, l’a déclaré aux journalistes.

« Il est prévu que les dirigeants adoptent 24 documents. Un travail préparatoire assez sérieux a été réalisé avant le sommet », a noté le représentant du Kremlin.

Il a indiqué qu’après la fin de la réunion du Conseil des chefs d’État de l’OCS, le 4 juillet, aurait lieu une cérémonie de signature des documents du sommet. « Traditionnellement, le document final central sera la déclaration du Conseil des chefs d’État [de l’Organisation de coopération de Shanghai]. Cette fois, la Déclaration d’Astana du Conseil des chefs d’État porte le nom de la ville hôte, a poursuivi M. Ouchakov. Ce document reflétera les approches consolidées des pays participants sur les problèmes régionaux et internationaux actuels. »

Selon Ouchakov, les dirigeants signeront également une décision sur l’approbation de l’initiative sur l’unité mondiale pour un monde juste et l’entente, qui vise à « confirmer l’engagement en faveur de la formation de l’organisation la plus représentative démocratique, juste et multipolaire avec le rôle central de coordination de l’ONU ». Les chefs d’État devraient également adopter une déclaration sur les principes de bon voisinage, de confiance et de partenariat.

Le sommet de l’OCS aura lieu le 4 juillet au palais de l’Indépendance à Astana. Le secrétaire général de l’organisation, Zhang Ming, y sera présent. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et les dirigeants de plusieurs organisations internationales ont été invités à la réunion.

L’OCS a été fondée le 15 juin 2001 à Shanghai. Au début, elle était composée de six pays: la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Chine, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. En 2017 ils ont été rejoints par l’Inde et le Pakistan, et en 2023 par l’Iran. Le processus d’adhésion à l’organisation de la Biélorussie devrait bientôt être achevé.