MOSCOU, 2 juillet. /TASS/. Les avions de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis ont violé l’espace aérien de la Syrie dans la région d’Et-Tanf 322 fois au cours du mois de juin. C’est ce qu’a indiqué le chef adjoint du Centre russe pour la réconciliation des parties ennemies, le général de division Iouri Popov.
« Huit violations par trois paires de chasseurs F15 et une paire d’avions d’attaque A10 Thunderbolt de la coalition ont été enregistrées dans la zone d’al-Tanfza pendant 24 heures. Au total, 322 violations impliquant des avions de la coalition dans la zone d’Et Tanf ont été enregistrées en juin 2024 », a-t-il déclaré.
M. Popov a également indiqué que 29 personnes, dont 14 hommes, cinq femmes et 10 enfants, ont pu quitter le camp de réfugiés d’Al-Rukban en Syrie avec l’aide du centre et des autorités de la république. Il a souligné que les États-Unis continuaient à faire preuve de leur « incapacité à traiter les questions pratiques visant à faciliter le retour rapide des réfugiés du camp », alors que la situation dans le camp reste défavorable.
« Au cours des dernières 24 heures dans la zone de désescalade d’Idlib, six bombardements de positions des forces gouvernementales syriennes par les groupes terroristes Jabhat al-Nusra* et Parti islamique du Turkestan** dans la province d’Idlib ont été enregistrés », a ajouté le chef adjoint du centre.
===========
*La Cour suprême russe a statué le 29 décembre 2014 que le groupe islamiste Jabhat al-Nusra est une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.
**Par décision de la Cour suprême de la Fédération de Russie du 14 février 2003. Le Parti islamique du Turkestan (anciennement Mouvement islamique d’Ouzbékistan) a été reconnu comme une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.