BERLIN, 22 février. /TASS/. Le Bundestag (parlement allemand) a voté contre la résolution du groupe d’opposition des chrétiens-démocrates et chrétiens-sociaux (CDU/CSU) demandant la fourniture de missiles de croisière Taurus à l’Ukraine. Selon le correspondant de TASS, 182 députés ont voté en faveur de la résolution, 480 se sont prononcés contre et 5 se sont abstenus.
Dans le document rejeté, un appel était lancé au gouvernement allemand à « reconnaître la Russie comme une menace existentielle » et à renforcer le régime de sanctions contre Moscou. Il est aussi indiqué que les autorités allemandes doivent « soutenir l’Ukraine avec des livraisons immédiates de systèmes de combat allemands demandés et disponibles, y compris des Taurus, ainsi que des munitions dans la lutte contre la Russie, et assumer le leadership et la coordination en Europe sur cette question ».
La coalition au pouvoir a soumis sa propre résolution au Bundestag, qui ne mentionne pas spécifiquement le nom de Taurus, mais indique un transfert à Kiev d’ »armes à longue portée ». Selon les experts, il s’agit d’un stratagème qui laisse une certaine marge de manœuvre au chancelier allemand Olaf Scholz pour agir sur la question des livraisons d’armes à l’Ukraine, sachant que ce dernier est opposé au transfert des missiles Taurus. Certains observateurs pensent que la résolution pourrait concerner les LRM MARS II. Le vote sur le document aura lieu plus tard dans la journée de jeudi.