Iran: Pezeshkian devance Jalili après le dépouillement de 14 millions de bulletins

DUBAÏ, 29 juin. /TASS/. L’ancien ministre de la Santé, Masoud Pezeshkian, qui appartient à l’aile réformiste, a devancé le conservateur Saïd Jalili après le dépouillement de 14 millions de bulletins lors de l’élection présidentielle anticipée en Iran. C’est ce qu’a annoncé Mohsen Eslami, porte-parole de l’état-major électoral de la république islamique.

Comme il l’a déclaré à la chaîne de télévision IRIB, après le dépouillement de bulletins dans 37.000 des 58.000 bureaux de vote du pays, Pezeshkian obtient 5,955 millions de voix, et Jalili, représentant du chef spirituel de l’Iran au sein du Conseil suprême de sécurité nationale, 5,56 millions.

Un candidat doit obtenir plus de 50% des voix pour l’emporter. Dans le cas contraire, un second tour sera organisé le 5 juillet, auquel participeront les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix au premier tour.

Le 28 juin, l’Iran a achevé le scrutin de l’élection présidentielle, organisée en raison du décès du chef de l’exécutif du pays, Ebrahim Raïssi, mort dans un accident d’hélicoptère dans la province de l’Azerbaïdjan oriental le 19 mai.