ATHÈNES, 28 juin. /TASS/. Le ministère grec des Affaires étrangères a accusé les dirigeants de la Macédoine du Nord de continuer à violer l’accord de Prespa de 2018 sur le changement de nom de ce pays, d’aspirer à la réunification de tous les territoires qui se trouvaient autrefois sur le territoire de l’ancienne Macédoine, et de revendiquer les régions du nord de la Grèce. C’est ce qu’on lit dans un communiqué publié par le ministère.
« Les dirigeants de la Macédoine du Nord continuent de violer l’accord de Prespa. D’ailleurs, ils reviennent à des actions passées qui témoignent de sentiments irrédentistes et d’une ignorance totale de l’histoire. Le ministre grec des Affaires étrangères [Giorgos Gerapetritis] a déjà attiré l’attention de ses collègues du Conseil des Affaires étrangères [de l’UE] sur les violations en question et continuera à le faire. En outre, cette question a été soulevée au niveau international par le gouvernement grec. Les dirigeants de la Macédoine du Nord s’éloignent de plus en plus des relations de bon voisinage, qui sont à la base de la législation européenne et du droit international », indique le communiqué.
Le 12 mai, lors de son investiture, la présidente de la Macédoine du Nord, Gordana Siljanovska-Davkova, a appelé son pays simplement la Macédoine, ce qui a provoqué une réaction négative de la part d’Athènes. En Grèce, l’utilisation de ce nom par cet État voisin est considérée, entre autres, comme une revendication de la Macédoine-Orientale-et-Thrace, la Macédoine-Occidentale et la Macédoine-Centrale, et comme une appropriation illicite de l’histoire de la Macédoine antique.
Le 24 juin, le parlement de Macédoine du Nord a approuvé le nouveau gouvernement du premier ministre Hristijan Mickoski. Selon le journal Vima, le premier ministre et les ministres ont lu le texte du serment d’investiture lors de la cérémonie, qui utilisait le nom constitutionnel du pays, mais au cours d’un débat parlementaire sur les déclarations du programme de son gouvernement et peu avant le vote de confiance, M. Mickoski a qualifié de honteux le mot nord dans le nom de son pays.
Accord de Prespa
Le 17 juin 2018, les ministres des Affaires étrangères de la Macédoine et de la Grèce ont signé un accord sur le nouveau nom officiel de l’ancienne république yougoslave – la république de Macédoine du Nord – sur le lac Prespa, qui marque la frontière entre les deux pays. La ratification du traité par les deux parties a marqué la fin du conflit de 27 ans, lorsque Athènes bloquait l’admission de Skopje à l’Otan et à l’UE. La Macédoine du Nord est devenue le 30e membre de l’Alliance atlantique le 27 mars 2020.
L’accord de Prespa prévoit notamment de rebaptiser les installations publiques de Macédoine du Nord qui portaient le nom de personnages historiques de la Macédoine antique. Athènes et Skopje ont également tenu des pourparlers dans le cadre du comité conjoint sur la prise en compte de l’histoire dans les manuels scolaires et les programmes d’études.