L’UE a besoin de 500 milliards d’euros d’investissements militaires

BRUXELLES, 27 juin. /TASS/. L’Union européenne devrait se préparer à investir 500 milliards d’euros supplémentaires dans l’industrie militaire au cours de la prochaine décennie afin d’assurer sa propre sécurité. Selon le portail Euractiv, citant des sources, cette annonce a été faite par Ursula von der Leyen, chef de la Commission européenne, lors d’un sommet à Bruxelles.

Lors de ce sommet, Mme von der Leyen a « confirmé les rapports précédents selon lesquels la Commission européenne estime les investissements nécessaires dans l’industrie de la défense à 500 milliards d’euros au cours des dix prochaines années », a indiqué le portail.

Le chef de la Commission européenne n’a pas précisé si ce montant incluait les dépenses destinées à répondre aux besoins militaires de l’Ukraine.

À titre de comparaison, le montant total des dépenses militaires de tous les pays de l’UE en 2022 s’élevait à 240 milliards d’euros, tandis que les investissements dans le complexe militaro-industriel représentent entre 5 et 15% de ce montant dans différents pays de l’UE.

Mme von der Leyen espère être reconduite à la tête de la Commission européenne lors du sommet européen d’aujourd’hui. Elle n’a pas caché que la confrontation avec la Russie et la fourniture d’armes à l’Ukraine constitueraient l’un des principaux éléments de sa politique.