En 2024, la marine russe recevra plus de 40 nouveaux navires, déclare Poutine

MOSCOU, 26 juin. /TASS/. La marine russe reçoit chaque année davantage de navires de guerre, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion sur la construction navale. Il a cité des chiffres d’une année sur l’autre.

Selon le président, l’une des missions de la Russie est de « développer la marine de manière globale » et de « renforcer ses positions dans les zones stratégiques importantes de l’océan mondial ».

« Beaucoup a été fait dans ce domaine: notre flotte est en train d’être renforcée par de nouveaux navires », a déclaré M. Poutine, ajoutant que « des réparations et une modernisation en profondeur des équipements » étaient en cours de réalisation. Selon le président, si en 2022 la marine avait accueilli 24 nouveaux navires, en 2023 elle en avait déjà 33, et en 2024 il est prévu d’en transférer plus de 40.

Les tensions géopolitiques dans le monde augmentent et la Russie est confrontée à des menaces appuyées par des actions concrètes, a poursuivi Vladimir Poutine.

« Nous comprenons tous le niveau croissant de tension géopolitique dans le monde moderne, nous entendons régulièrement des menaces contre la Russie de la part des cercles dirigeants d’un certain nombre de pays et nous voyons même des actions concrètes d’exécution de ces menaces », a déclaré le chef de l’État.

« Nous devons prendre cela au sérieux, calculer tous les risques possibles et planifier des réponses adéquates. Nous devons renforcer nos forces armées et notre marine », a souligné le président.

Les participants à la réunion sur la construction navale discuteront du renforcement de la puissance de feu des navires de la marine russe, des fabricants de différents niveaux travaillant sur ce sujet, selon M. Poutine.

« Aujourd’hui, nous allons discuter des tâches liées à l’équipement des navires avec une puissance de feu supplémentaire, incluant des modules de mitrailleuses manuelles et automatiques, des systèmes de drones », a annoncé le chef de l’État.

« De tels systèmes, qui tiennent compte de l’expérience de combat réelle, sont déjà proposés par nos entreprises, non seulement par de grandes sociétés, mais aussi par de petits développeurs et fabricants privés », a ajouté le président.

La modernisation des entreprises de construction navale doit être accélérée afin d’éviter une interruption des livraisons, affirme le président.

« Afin d’éviter une pénurie de livraisons et un report des dates de sortie des navires, il est nécessaire de moderniser énergiquement les entreprises, d’augmenter la production d’équipements et de composants », a-t-il déclaré.

Le président russe a souligné l’importance de fournir du personnel aux entreprises de construction navale.

« La mission la plus importante pour le développement à long terme de la construction navale est l’afflux de personnel qualifié dans les bureaux d’études, les chantiers navals, les usines et ce partout dans le pays », a-t-il indiqué.