La Hongrie à l’intention d’accélérer le processus d’adhésion de la Serbie à l’ONU

BUDAPEST, 26 juin. /TASS/. La Hongrie a l’intention d’accélérer le processus d’adhésion de la Serbie à l’Organisation des Nations unies (ONU) au cours de sa présidence du Conseil de l’Union européenne (UE), qui débute le 1er juillet. C’est ce qu’a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures, Péter Szijjarto, lors de son intervention à la conférence sur les Balkans occidentaux à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.

Il a noté que la Hongrie avait déterminé comme l’une des priorités de sa présidence les négociations avec les États des Balkans occidentaux sur leur adhésion à l’UE. « Nous souhaitons organiser des conférences intergouvernementales avec les cinq candidats des Balkans occidentaux, ouvrir de nouvelles sections d’adhésion avec la Serbie, clore au moins sept chapitres de négociations avec le Monténégro et ouvrir également les premiers chapitres avec l’Albanie », a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères, dont l’intervention a été retransmise par la chaîne M1.

M. Szijjarto a souligné que l’adhésion rapide de ces pays à l’UE répondrait non seulement aux intérêts politiques, mais également économiques de la communauté. À l’appui de cette affirmation, il a déclaré que le volume des investissements hongrois dans la région avait atteint 2,5 milliards d’euros et que le chiffre d’affaires des échanges commerciaux avec les pays des Balkans occidentaux avait quadruplé depuis 2010 et a dépassé 7 milliards d’euros.

Le gouvernement hongrois avait souligné à plusieurs reprises la nécessité d’accélérer le processus d’adhésion à l’UE des pays des Balkans occidentaux, qui attendaient leur tour depuis 15 ans.

Budapest soutient leur adhésion car « sans cette région, l’UE ne peut pas sentir son intégrité ». Comme l’a ajouté M. Szijjarto, leur adhésion « donnerait une nouvelle énergie et un nouvel élan » dont l’Union européenne a tant besoin.

Cinq pays des Balkans occidentaux, à savoir l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Serbie, ont le statut de candidats officiels à l’adhésion à l’UE.

Une demande d’adhésion à la communauté a également été soumise par la république autoproclamée du Kosovo.