Washington pourrait construire ses bases au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Ghana (média)

HARARE, 25 juin. /TASS/. Les États-Unis pourraient mettre en place de nouvelles bases militaires au Bénin, en Côte d’Ivoire ou au Ghana, indique le site d’information AES INFO, commentant le voyage en Afrique du chef d’état-major des armées des États-Unis, Charles Brown.

L’objectif de son déplacement est de trouver une alternative au Niger, qui a récemment décidé de se tourner vers la Russie pour lui solliciter de l’aide dans le cadre d’un projet militaire, ce qui signifie un échec pour les États-Unis, pointe le portail. « Il y a des pays d’Afrique de l’Ouest avec lesquels nous travaillons déjà », a constaté lors du voyage M. Brown, cité par le média, sans donner de précisions.

Comme AES INFO l’a pu apprendre d’un autre haut responsable, il s’agit notamment du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Ghana, avec lesquels l’administration du président américain Joe Biden a eu des entretiens préliminaires.

Selon le média, le Pentagone ne sera pas en mesure de trouver rapidement une bonne alternative au Niger. Les Américains ne s’attendent pas à la construction d’une grande base militaire ni au déploiement d’un impressionnant contingent de troupes en Afrique dans un futur proche, a-t-il ajouté.