Anniversaire de l’indépendance du Mozambique

DOSSIER TASS. Ce 25 juin, le Mozambique célèbre le 49e anniversaire de son indépendance nationale. TASS a préparé un dossier sur l’histoire du pays.

Ancienne colonie portugaise

Au début du XVIe siècle, les Portugais débarquent sur l’île du Mozambique. Ils fondent par la suite plusieurs forts, forteresses et comptoirs sur la côte du pays. En 1752, ces possessions portugaises en Afrique de l’Est deviennent une administration coloniale autonome du Mozambique. À partir de 1810, les autorités portugaises ont commencé la traite des esclaves noirs du Mozambique vers les plantations de sucre du Brésil. Les frontières définitives et le statut de la colonie portugaise du Mozambique ont été fixés par l’accord anglo-portugais de 1891. La réforme administrative de 1895-1897 a divisé le pays en zones européennes et indigènes. L’économie mozambicaine fait largement appel au travail forcé des Africains.

Un mouvement de libération nationale a débuté dans les années 1920. Sous la pression des soulèvements populaires, le Mozambique devient en 1951 une province portugaise ultramarine (et non plus une colonie) et obtient le statut d’État en juillet 1972, même s’il est resté politiquement et économiquement dépendant du pays colonisateur.

Indépendance

Après le renversement du régime dictatorial en avril 1974, le Portugal a initié un processus de décolonisation des provinces d’outre-mer. Le 25 juin 1975, la République populaire indépendante du Mozambique est proclamée, avec comme premier président, Samora Machel, leader du Front de libération du Mozambique (Frelimo). La Constitution de 1975 consolide l’édification d’une société conforme aux principes socialistes. Le gouvernement nationalise les terres, les forêts, le sous-sol et les grandes entreprises et encourage la création de coopératives agricoles. Ces mesures entraînent malheureusement un déclin de la production et du commerce. Le jeune pays s’enfonce alors dans une guerre civile.

Guerre civile (1977-1992)

En 1976, la Résistance nationale du Mozambique (Renamo), une organisation d’opposition soutenue et financée par la Rhodésie du Sud puis l’Afrique du Sud, lance l’année suivante une guérilla contre le gouvernement du Frelimo. En 1984, cette guerre civile avait embrasé toutes les provinces du Mozambique et, en 1986, les troupes sud-africaines ont envahi le pays. Après la mort du président Machel dans un accident d’avion en octobre 1986, son successeur Joaquim Alberto Chissano prend les rênes de l’État. En 1989, le nouveau gouvernement entreprend de libéraliser l’économie et la vie politique du pays. Lors de son cinquième congrès, le Frelimo abandonne le marxisme-léninisme au profit d’un programme social-démocrate. Le 30 novembre 1990, une nouvelle Constitution est adoptée, garantissant les libertés démocratiques fondamentales, y compris le multipartisme.

Le Mozambique d’après-guerre

Le 4 octobre 1992, le gouvernement mozambicain et les leaders de la Renamo ont signé un accord de paix, qui confère à ce dernier le statut de parti politique. En octobre 1994, ont lieu les premières élections démocratiques et multipartites de l’histoire du Mozambique. Joachim Chissano est élu président (ensuite réélu en décembre 1999). Par la suite, le Frelimo et ses dirigeants remportent régulièrement les élections présidentielles et parlementaires. Armando Guebuza a été élu président en 2004 et 2009, et Filipe Nyusi en 2014 et 2019.

Structure de l’État

Le Mozambique est un État unitaire, le régime politique est présidentiel. Il dispose d’une Constitution datant du 21 janvier 2005. Le pays est membre du Commonwealth dirigé par le Royaume-Uni.