TEL AVIV, 18 juin. /TASS/. Le renseignement militaire israélien avait indiqué que le mouvement radical palestinien Hamas planifiait une attaque à grande échelle et la prise de 250 otages dès les trois semaines précédant l’attaque. C’est ce qu’a rapporté la radio Kan.
Selon cette dernière, le rapport a été préparé par l’unité 8200, qui fait partie de la direction du renseignement militaire de Tsahal et qui est spécialisée dans les activités électroniques. Le document a été envoyé à diverses unités dès le 19 septembre dernier et a été remis à au moins un haut responsable des services de renseignement israéliens, mais n’a pas été pris en compte.
Le rapport indiquait que le Hamas prévoyait de prendre 200 à 250 otages (plus de 240 personnes ont été enlevées et quelque 1.200 autres tuées lors de l’attaque du 7 octobre). Le document précisait également que les combattants palestiniens s’entraînaient à prendre d’assaut des villes et des points d’appui militaires, à capturer et à transporter des otages. Il contenait en outre des instructions internes du Hamas sur les circonstances dans lesquelles il est permis de tuer des otages.
La situation au Moyen-Orient s’est brusquement dégradée le 7 octobre après une attaque lancée par le Hamas depuis la bande de Gaza contre le territoire israélien, attaque qui a été accompagnée de massacres d’habitants des localités frontalières et de la prise d’otages. En réponse, Israël a lancé une opération militaire à Gaza pour détruire la structure militaire et politique du Hamas et libérer toutes les personnes enlevées. Fin novembre dernier, sous la médiation de l’Égypte et du Qatar, une trêve humanitaire temporaire est intervenue pour durer une semaine. Pendant cette période, 110 otages ont été libérés, selon Israël. Le 1er décembre, la trêve a été violée suivie d’une reprise des hostilités qui se poursuivent encore aujourd’hui.