La Malaisie entamera le processus d’adhésion aux Brics, selon le premier ministre du pays

PÉKIN, 17 juin. /TASS/. La Malaisie va bientôt entamer le processus officiel d’adhésion aux Brics. C’est ce qu’a déclaré le premier ministre du pays, Anwar Ibrahim.

« Nous avons pris une décision [sur cette question]. Nous allons bientôt commencer à suivre les procédures officielles […]. Nous attendons maintenant les résultats finaux et une réponse du gouvernement sud-africain », a-t-il souligné dans une interview accordée au portail chinois Guancha. M. Ibrahim a ajouté qu’il avait mené des négociations fructueuses sur l’expansion des Brics avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

Le groupe des Brics a été fondé en 2006. En 2011, l’Afrique du Sud a rejoint la composition initiale des Brics (Brésil, Russie, Inde et Chine). Le 1er janvier 2024, l’Iran, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie sont devenus membres des Brics à part entière.

Comme l’a rapporté le 6 juin l’ambassadeur de la Russie en Chine, Igor Morgoulov, une trentaine de pays à travers le monde avaient exprimé le désir de rejoindre les Brics.