ROME, 14 juin. /TASS/. Lors d’une déclaration conjointe à l’issue du sommet, le Groupe des sept (G7) a condamné la Biélorussie pour son soutien à la Russie dans le conflit en Ukraine. Les dirigeants occidentaux réunis dans le sud de l’Italie ont également appelé Téhéran à ne pas soutenir Moscou.
En outre, le G7 a exprimé dans la déclaration définitive, citée par l’agence Ansa, sa préoccupation face aux restrictions prétendument persistantes des autorités biélorusses « à l’égard des médias indépendants, de la société civile, de l’opposition et des citoyens exprimant pacifiquement leurs différentes opinions ».
Le G7 a également condamné Minsk pour un traitement sévère aux « prisonniers politiques » présumés et a exigé leur libération.
Par ailleurs, le Groupe des sept a appelé l’Iran à ne pas soutenir l’opération militaire spéciale de la Russie et « à ne pas fournir de missiles balistiques et de technologies militaires à Moscou ».
Dans le cas contraire, note le document, le Groupe sera prêt à des actions coordonnées, « y compris l’adoption de mesures nouvelles et considérables ». Le G7 a également averti l’Iran à propos « des actions néfastes et déstabilisatrices pour la situation au Moyen-Orient », en menaçant d’imposer de nouvelles sanctions.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko s’était prononcé à plusieurs reprises en faveur des négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine et avait qualifié la Russie de pays allié fraternel. Téhéran avait également nié à plusieurs reprises avoir fourni à la Russie des armes et des technologies militaires.